Biographie

Harpiste originaire de Toulouse, Cécile Delage a aujourd’hui la chance de vivre de ses passions à Montréal. Après avoir enseigné dans des écoles de musique comme Sérénité Sonore, l’École LUMI de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, ou le Siamsa Montreal School of Irish Music, elle a développé sa propre école de harpe, Aziliz, dans laquelle elle enseigne des cours individuels, alliant musique classique, celtique et moderne.

C’est à ses 9 ans que Cécile a découvert cet instrument tant « enchanteur », à Toulouse en France. Très vite, elle s’est dirigée vers la harpe classique, dite de concert. Après avoir obtenu un diplôme de Fin d’Études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Cécile est venue s’installer au Québec en 2012 pour étudier la musicologie et l’interprétation. Elle a joué avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre de l’Université de Montréal et au centre d’arts d’Orford (aujourd’hui Orford Musique) ; pour des masterclass (Catherina Englichova, Isabelle Moretti, Xavier De Maistre) ; et a donné plusieurs récitals en solo (Orford Musique, récitals de maîtrise). Avec une maîtrise en harpe classique en poche (suivi avec Caroline Lizotte à l’Université de Montréal), elle a décidé de consacrer plus de temps à la musique celtique depuis 2017. Aujourd’hui, elle joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal.

En  2010, elle découvre la complexité de la musique irlandaise, en participant au Festival International de Musique Universitaire à Belfort en France, puis à un stage de harpe celtique avec la harpiste Janet Harbison, à Limerick, en Irlande. Depuis la fin de ses études, elle se consacre à ce style sur sa harpe celtique, à la recherche de nouvelles sonorités et de combinaisons de genres. Elle développe depuis plusieurs projets musicaux, comme avec Orange Mist avec qui elle enregistre un CD en 2018 ou Mont Roz (anciennement duo Delmes), fondé en 2015 avec le flûtiste François-Xavier Dueymes. Plus récemment, on peut l’entendre avec son trio de musique de balfolk, Malvenn et enregistre actuellement son album de harpe solo, qui sortira au début de l’été 2025.

La musique a un grand rôle pour Cécile lorsqu’elle est combinée à un autre art. De ce fait, elle joue très régulièrement lors de classes de yoga et pour des danses traditionnelles. Elle est l’une des fondatrices de l’association Société des Harpistes de Montréal. En mai 2023, elle a fait participer son groupe d’élèves, Borealys, au festival Harpes au max en France.